[Invité de la semaine #10] : Ph Partners, le conseil stratégique en restauration

Rencontre avec Oliver Schram, co-dirigeant de l'agence PH Partners depuis 17 ans, qui nous a fait découvrir son métier de consultant à travers un secteur bien particulier, la restauration collective.

ecole-marketing-communication-iseg-nantes-paysdelaloire-formation-bac5-iseguest10.JPGL'agence PH Partners est basée à Nantes mais travaille dans la France entière et également avec des pays limitrophes tels que la Suisse et aussi les DOM.
Le métier d'Olivier Schram consiste à conseiller différents clients qui sont les collectivités, les administrations, les entreprises, les autorités concédantes, en bref tous les secteurs de la restauration hors foyer. Cela peut concerner des environnements très variés tels que les aéroports, les écoles et les salles de spectacle.

Sans s'en rendre forcément compte, nous sommes en permanence confrontés à la problématique de la restauration, et cela donne lieu à d'innombrables opportunités en terme de conseils et d'audit en Europe et à l'international, ce qui est très intéressant. La notion de culture est aussi un paramètre à prendre en compte, en effet malgré l'uniformisation du monde dans la plupart des secteurs, la nourriture reste encore un réel attrait de la personnalité d'un pays.

La restauration collective comprend trois environnements différents, tout d'abord, les lieux d'enseignements, puis la restauration d'entreprise et administration et tous les établissements en lien avec la santé.
Les problématiques auxquelles répondent Ph Partners viennent beaucoup d'autorités de concession, c'est à dire qu'elles concèdent leur service de restauration à une entreprise externe. Nous pouvons voir l'exemple de Vinci qui ne peut pas se permettre de gérer à lui seul la coordination de ses 300 aires d'autoroute en terme de restauration.
De plus que la tendance actuelle est d'améliorer les services de restauration dans les lieux communs tels que les aéroports, les gares, où la restauration n'est pas l'élément central mais un service qui participe grandement au confort et au bon déroulement du moment passé par l'usager.
L'offre de Ph Partners dans ce cadre est donc de répondre le mieux possible à la demande du client, tout en prenant en compte l'environnement et la culture de l'entreprise qui s'adresse à elle et cela nécessite beaucoup de diplomatie.

Enfin la restauration étant un environnement qui se renouvèle sans cesse, la société doit évoluer en même temps que les demandes de leur clients en terme de conseils. La digitalisation qui touche évidemment aussi ce secteur est porteur de nouvelles opportunités à exploiter, ainsi que la curiosité de tout ce qui se passe à l'étranger, il ne faut pas être fermé. Dans cette optique, PH Partners a créé la convention professionnelle « Cantina » depuis 2007, ce qui donne lieu à un événement tous les deux ans avec une thématique centrale, qui est traitée lors de conférences et témoignages. Le thème de la Cantina 2018 est « Mais où vont vos assiettes » par rapport aux problématiques environnementales que cela pose, et aussi sur tous les nouveaux comportements alimentaires qui en découlent tels que le veganisme, le végétarisme, le sans gluten qui touchent de plus en plus de personnes...


Cet article vous est proposé par Joséphine Arcade, étudiante en 3e année.