Etudier en Californie : un rêve qui devient réalité

3 questions à Tristan Lassour, étudiant à l'ISEG Marketing & Communication School Bordeaux en 4ème année

Pouvez-vous nous parler de votre séjour à Irvine ?
Partir à l'étranger pour étudier est déjà une chance et une incroyable opportunité, mais partir en Californie, c'est véritablement un rêve qui devient réalité !

On se retrouve littéralement plongé dans une ambiance très américaine. Le campus ressemble à ceux que l'on peut voir dans les films ou les séries. Les étudiants mettent en avant leur fraternité étudiante, l'après-midi ils organisent de nombreuses animations et on croise au moins 2 bus jaunes toutes les 10 minutes. L'université d'Irvine est située dans une petite ville avec ses commerces, ses quartiers, son immense parc et ses nombreux fasts-food. Côté logement, nous avions la chance de faire une colocation dans un appartement avec deux salles de bains. Nous avions également accès à un terrain sportif, une salle de sport, une piscine et un jacuzzi dans la résidence.

Concernant les sorties, il y a vraiment de quoi faire à Irivine. Se rendre dans un centre commercial devient une vraie sortie à l'américaine ! On peut sortir au cinéma, dans les bars à ambiance et les Dinners dans la pure tradition américaine. On peut également profiter des belles plages de Newport, pour surfer ou juste admirer un coucher de soleil Californien et le prolonger autour d'un feu sur la plage. Newport est aussi une bonne destination nocturne avec ses nombreux bars. Personnellement je conseille le Sharkies pour tous ceux qui ont 21 ans bien sûr ! La ville de Los Angeles se trouve à environ 1h en voiture d'Irvine, c'est aussi une destination incontournable pour le Hollywood sign et le Walk of Fame.

ISEG.jpgBeverly.jpg

Qu'est-ce que cette expérience vous a apporté ?
Etudier le marketing et la communication aux Etats-Unis est une véritable chance, il ne faut pas oublier que ce sont les américains qui sont précurseurs sur ces domaines. Ils ont une vision totalement différente de la nôtre sur ces questions et sur le business en général. Au-delà de cet échange de culture tout est fait pour mettre les étudiants à l'aise et les accompagner. Le personnel de l'Université ainsi que les professeurs sont réellement à l'écoute et les Californiens n'ont pas volé leur réputation d'être très accueillants !

Ce trimestre à l'étranger m'a surtout apporté une vision et une façon de penser très différente. Notre promo était internationale, on côtoyait tous les jours des Brésiliens, des Allemands, des Japonais et bien sûr des Isegiens venant d'autres campus. Ce mélange de culture et le fait que l'on communique uniquement en anglais, nous force à nous ouvrir aux autres. C'est probablement ce que je retiendrai le plus de mon trimestre à Irvine.

Programme international.jpg

Quel conseil donneriez-vous à un étudiant souhaitant partir étudier à Irvine ?
Si vous avez l'occasion d'étudier à Irvine, n'hésitez surtout pas à franchir le cap. Partir en immersion dans un pays sera très bénéfique et vous permettra de rencontrer des personnes très différentes de vous et de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Ce sera également l'occasion de visiter des lieux emblématiques des Etats-Unis comme le Grand Canyon et de vivre des moments inoubliables. Assister à un match des Playoff est un souvenir que je garderai toute ma vie !

Marketing Communication.jpg

Semestre international.jpgUCI.jpg

Cet article vous est proposé par Tristan Lassour, étudiant en 4ème année