Challenge national : en route pour la grande finale !

Comme chaque année les étudiants de 3ème année ont été sollicités durant un mois à l’occasion du challenge national.

Après avoir reçu le brief du Groupe SEB, les voilà lancés dans une compétition entre les 7 campus. L’équipe vainqueur de chaque campus se rendra à Paris le 23 janvier pour défendre son projet devant un jury et ainsi désigner le grand gagnant du concours.

Après des semaines chargées et riches en émotions, 5 de nos étudiants ont été sélectionnés pour soutenir leur projet à Paris. La veille de la grande finale, nous avons décidé d’aller à la rencontre de Morgane Lupescou, Cassandra Bisiaux, Camille Bance, Déborah Chemouny & Marion Vanbelle, afin de découvrir leur état d’esprit et leur préparation pour le grand oral.

CHALLENGE NATIONAL (2).png

Bonjour à toutes, nous aimerions en savoir plus sur la préparation de votre projet pour ce challenge. Tout d’abord, pouvez-vous nous dire quels ont été ses points forts ?

Les points forts de notre dossier sont l’originalité, l’humour et l’argumentation basés sur le mode de vie de notre cœur de cible. Notre ton de communication est un peu décalé et c’est ce qui nous a différenciées.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Notre plus grande difficulté a été de trouver du temps en dehors de l’école, de la vie associative et des jobs étudiants afin de travailler sur notre dossier. Le challenge national était une pression en plus en parallèle de tous nos projets.

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

La complémentarité des membres de l’équipe qui nous permis de pousser au maximum notre réflexion et d’adopter un ton décalé, humoristique. Chacune a réussi à trouver sa place et à donner des idées pertinentes.

Le jour du grand oral de Paris approche… Que comptez-vous faire pour le préparer ?

Pour préparer l’oral, nous organisons régulièrement des répétitions en conditions, c’est-à-dire avec un micro et un public composé d’élèves et de membres de l’administration. Cela nous permet d’avoir des retours que ça soit sur notre support de présentation ou sur notre prestation orale. Nous nous sommes également entraînées à répondre aux questions.

Quels conseils donneriez-vous aux prochains étudiants qui devront se prêter à l’exercice ?

Il est essentiel de comprendre parfaitement le brief. Nous leur conseillons de ne pas avoir de freins et de pousser au maximum leurs idées afin de se distinguer des autres groupes. Il ne faut pas se restreindre en termes de recommandations afin de pouvoir sortir du lot.

Image2.pngImage1.jpg

Mardi 23 janvier, 17h15 : Quelle équipe a fait la meilleure recommandation à l’agence KR Media ?

Le campus de Paris arrive premier, devant l’équipe nantaise puis l’équipe bordelaise. Félicitations à tous les étudiants des 7 campus pour leur travail. Un grand bravo à nos étudiantes lilloises pour leur très belle présentation !