Le Volontariat International en Entreprise, par Sarah JUVIN, diplômée en 2016.

Sarah, pouvez-vous nous définir le V.I.E ?

Un V.I.E est un Volontariat International en Entreprise. Le V.I.E doit s'effectuer dans une entreprise française de rang international. L'âge requis pour réaliser un VIV.I.E est de 18 à 28 ans. Les missions peuvent durer de 6 à 24 mois et le format s'adresse à tout type de poste. Dans le cadre d'un V.I.E, les salariés sont payés par l'État. Le salaire mensuel peut varier selon le pays où se déroule le V.I.E, l'entreprise peut également ajouter une compensation financière (non obligatoire).

Pourquoi avez-vous fait un V.I.E. ?

J'ai toujours été intéressée par un V.I.E dans l'idée d'acquérir une expérience internationale. Après mon diplôme, j'ai commencé ma carrière professionnelle à Paris. J'ai postulé dès que j'ai vu l'offre publiée par Danone, car persuadée que ce serait une belle opportunité. Mon V.I.E se déroule à Bruxelles et est vraiment en adéquation avec ce que je recherchais. Je n'avais pas envie de partir trop "loin" , pour pouvoir rester assez proche de ma famille et de mon entourage, mais pour autant, pouvoir "goûter" à une nouvelle expérience plutôt internationale. Bruxelles est proche de la France mais également très "multi-langues", beaucoup d'expatriés, de différentes nationalités, et c'est ça aussi qui me plaisait. Je pense qu'aujourd'hui, en tant que jeune diplômé il faut être mobile et savoir saisir les opportunités ou elles sont sans se mettre vraiment de freins. Les entreprises aiment cela, et cela ne m'a jamais fait peur, j'ai toujours « bougé » lors des mes études pour effectuer mes expériences professionnelles et construire mon parcours.

Comment trouve-t-on un V.I.E.?

Il y aplusieurs façon de trouver les annonces V.I.E, beaucoup d'entreprises postent les annonces directement sur leur site internet. Pour ma part, Danone avait publié l'annonce via Linkedin, et puis j'ai postulé sur leur site internet. Beaucoup d'annonces se trouvent aussi via ce site web.

Une fois accepté par l'entreprise, vous devrez vous enregistrer sur Business France, la plateforme qui gère les V.I.E.

Qu'est-ce que vous apporte un V.I.E ?

Je construis aujourd'hui une expérience internationale, dans un grand groupe et c'est vraiment ce que je recherchais. Je travaille tous les jours dans un cadre international avec des personnes de diverses nationalités. J'échange beaucoup en anglais, découvre aussi une nouvelle culture, car la Belgique est proche, mais dépaysante !

Je pense que montrer que l'on est mobile et que l'on a été prêt à partir pour un poste nous sert toujours ! Dans tout les cas, un V.I.E est toujours une expérience enrichissante humainement et professionnellement ! Sarah JUVIN.jpg bruxelles.jpg