[ISEGuest] Régis Goudouly : « On ne devient pas un expert du jour au lendemain »

Nous sommes le Mardi 14 Novembre 2017 lorsque Régis Goudouly, est venu faire part de son expérience aux élèves de 3ème année à l'ISEG de Toulouse. Un homme passionné par son travail ainsi que par le monde de l'aviation depuis son plus jeune âge. Son intervention, riche en informations, nous a permis de découvrir un autre aspect de la communication. Embarquons avec Régis Goudouly !

Un homme très élégant, qui a partagé avec nous durant plus d'une heure son expérience et ses valeurs.

Pour commencer, il se confie et nous dévoile un de ses secrets d'enfance : sa passion pour les avions.

Grâce à une maîtrise en sciences économiques qui lui a permis d'avoir des opportunités, Régis Goudouly a obtenu son premier poste de commercial chez Air France, la première entreprise commerciale constituée dans le but de transporter des passagers à bord de dirigeables, et aujourd'hui une des principales compagnies aériennes de France. Régis Goudouly a progressé et est devenu un expert dans la communication, plus précisément la communication externe, par une évolution au sein de cette compagnie transaérienne.

« On ne devient pas un expert du jour au lendemain »

cdt.jpg

La maison Air France

Régis Goudouly a plus de 30 ans d'expérience dans la communication externe chez Air France. En effet, il intègre Air France très tôt, à un poste qui lui permet de développer des qualités, comme l'écoute, et des compétences, comme celle d'avoir un bon relationnel. Le fait d'être un bon communicant lui permet d'analyser et de se rapprocher des clients pour leur trouver des solutions adaptées.

Au bout de 10 ans une possibilité s'offre à lui, celle de pouvoir assister le directeur communication suite au développement de la société. Ce poste lui permettra de se frotter aux réalités du métier : monter un dossier de presse, relancer des journalistes ou encore organiser un évènement de la première à la dernière étape du projet. Ces multitâches lui seront confiées pour qu'il puisse plus tard accéder à un poste de directeur de communications.

C'est ce qui arriva ! Air France va lui proposer d'être le responsable communication externe. Il sera alors chargé de véhiculer correctement l'image d'Air France. Cela touche plusieurs milieux : politiques, administratifs ou encore sportifs. La presse restant une partie très importante, un domaine actif où il a toujours de nouvelles activités. Pour cela, Régis Goudouly nous explique qu'il est nécessaire d'avoir l'esprit curieux.

Ces différents postes au sein d'Air France lui ont permis d'avoir une vision globale de l'entreprise, un point fort, pour répondre par exemple aux questions des journalistes ou autres. Mais pas seulement, à ce niveau, Régis Goudouly a de grosses responsabilités et il doit être au courant de tout ce qui se passe dans la société, et ce même dans les domaines où il n'intervient pas, comme la conception par exemple. Le seul domaine qu'il ne côtoie pas : la communication de crise, en effet le seul à pouvoir s'exprimer à ce sujet reste le président, Franck Terner. Toutefois il reste le point d'ancrage lorsqu'il s'agit d'incidents locaux, dans le Midi-Pyrénées.

Il entretient de très bons liens avec la direction, puisqu'il est le porte-parole de la compagnie, il doit délivrer des messages « bien pesés et calibrés pour véhiculer une image positive et ne pas créer de polémique » dit-il. De plus il assiste le directeur régional et l'accompagne lors d'évènements ou de représentations.

Après 20 ans à ce poste, des plans de départs volontaires sont mis en place dans le but de réduire les équipes. Pour Régis Goudouly c'est une occasion qui se présente à lui, alors il décide, à 58 ans, de quitter Air France.

Un changement radical

Suite à des changements au sein d'Air France, on propose à Régis Goudouly d'aller exercer son métier à Paris car la société essaye de réduire son personnel. Toutefois pour des raisons personnelles il ne souhaite pas changer de région.

En Novembre dernier Régis Goudouly quitte son poste chez Air France, suite au plan de départ, et décide de monter sa propre société début mai 2017 : Mission @ccomplie, voit alors le jour dans la région Toulousaine, une entreprise orientée sur l'évènementiel, les relations publiques ou encore les relations de presse. Il est le chef de projet et travaille en équipe avec plusieurs experts de la communication qui lui permettent de rester dans l'air du temps. Cette équipe lui apporte de nouvelles connaissances sur le monde de la communication, par exemple dans le domaine des réseaux sociaux. Régis Goudouly doit s'occuper de conseiller et répondre aux demandes de ses clients grâce aux compétences acquises tout au long de sa carrière chez Air France.

« Pour les clients c'est rassurant d'avoir un homme avec un vécu et une expérience professionnelle »

Il est très reconnaissant et garde de bons souvenirs au sein d'Air France, une marque forte et reconnue à l'international, qui lui a permis de toucher à divers domaines et aujourd'hui cette expérience lui permet de faire valoir ses compétences.

« Je ne regrette pas ma décision, j'ai beaucoup appris chez Air France »

Passionné par le domaine de la communication, c'est naturellement qu'il a décidé de monter sa propre entreprise et qui commence doucement à se faire connaître via les réseaux sociaux ou encore grâce au Club de la com' à Toulouse.

Cet article vous est proposé par Iza Artimon - Zeghloul