[SAGA DES STAGES] : Océane, revient sur son stage au sein de l'Association Equiblues

Océane, étudiante en 3e année de l'ISEG Marketing & Communication School Nantes revient pour vous sur les missions qui lui sont confiées dans le cadre de son stage de fin d'année au sein de l'Association Equiblues.

ecole-marketing-communication-iseg-integrer-ecole-postbac-quefaireapreslebac-stage-nantes-paysdelaloire-oceane-stage (1).jpg« Je réalise mon stage de 3e année au sein de l'Association Equiblues en Ardèche (07). Cette structure organise le plus grand festival de Rodéo & Country Music d'Europe. Cette année aura lieu la 22e édition du festival qui se déroulera sur 6 jours. Le festival accueille des artistes français et américains, des cowboys et des exposants. Je suis chargée d'organiser l'intégralité du festival, cela se passe à travers différentes missions. Mon stage est très axé événementiel / communication. Ma mission principale est donc la communication du festival à travers différents supports, puis d'autres missions très variées :
- Communication globale du festival Equiblues : gestion des réseaux sociaux et du site internet, rédaction et réalisation du magazine du festival (60 pages), relations presse, réalisation d'encarts publicitaires, diffusion d'affiches et de flyers, etc.
- Gestion des artistes : contrats de production, tâches administratives, hébergement, transport et logistique
- Gestion des exposants : classification des dossiers, réalisation du plan du site, etc.
- Gestion des bénévoles : réalisation des plannings, inscriptions des nouveaux bénévoles, création des badges
- Sponsors : contact des commerçants de la région, gestion des dossiers de partenariats
J'ai tout de suite été très bien intégrée dans l'Association, auprès de mon maitre de stage et des bénévoles. Beaucoup de passage se fait au bureau ce qui permet d'avoir un contact régulier avec les bénévoles du festival. Mon maitre de stage est très à l'écoute et m'implique dans tout ce qui concerne le festival. Les compétences acquises à l'ISEG Marketing & Communication School me permettent de réaliser beaucoup de missions : l'utilisation des logiciels tels que Photoshop, InDesign et Illustrator ; la gestion des sponsors et des dossiers de partenariats ainsi que toute la communication que je fais pendant mon stage. Le festival aura lieu du 10 au 15 août, ce qui veut dire que tout doit avoir été soigneusement préparé et organisé en amont. Je dois donc finir chaque mission avant le début du festival afin que tout soit prêt lors de l'évènement. Ce stage me fait découvrir un très large panel de l'événementiel. Cela demande beaucoup d'investissement, je travaille parfois les weekends et jusqu'à tard le soir ce qui me fait des semaines régulières à plus de 50 heures. Cela est un choix, mais le stage me permet de me rendre compte de la charge de travail qu'est l'événementiel. C'est un domaine qui est plein de rebondissements et où il faut toujours avoir un « plan B ». Cela reste tout de même l'une de mes plus belles expériences. Je sais que je suis entièrement responsable du bon déroulement de l'événement car mon maitre de stage me fait pleinement confiance dans la gestion du festival. Ce fut une expérience très enrichissante, et je sais aujourd'hui que c'est dans cette « branche » que je souhaite travailler par la suite. Pour la suite de mes études, je souhaite tout de même réaliser un stage en agence afin de découvrir un autre secteur. »

ecole-marketing-communication-iseg-integrer-ecole-postbac-quefaireapreslebac-stage-nantes-paysdelaloire-oceane-stage (2).jpgNous remercions Océane pour son témoignage et lui souhaitons une belle continuation au sein de stage.

Si vous aussi, comme Océane, vous souhaitez intégrer l'ISEG Marketing & Communication School Nantes à la rentrée, c'est encore possible. Téléchargez votre dossier de candidature en ligne et participez à nos dernières journées de sélection.