LE MIP (Measure of Individual Potential)

1. PROCÉDURE D’ADMISSION : LE MIP (Measure of Individual Potential)

Le MIP est spécifiquement construit sur les 3 priorités pédagogiques de l’école : l’International, l’Innovation et l’Interactivité. Le MIP a pour objectif d’apprécier le potentiel du candidat, ses centres d’intérêt, sa curiosité intellectuelle, son ouverture d’esprit et sa motivation. Le MIP mesure l’adéquation du profil du candidat avec le parcours pédagogique de l’ISEG Business & Finance School à travers 6 épreuves originales.


2. ÉPREUVES

Les épreuves d’admission du MIP se déroulent à date fixe en une journée sur les 7 villes de l’ISEG Business & Finance School

3 priorités pédagogiques Épreuves
Forme
Durée
Scores
International
Anglais
QCM
45 mn
150
Ouverture internationale
Oral en anglais
30 mn
200
Innovation
Créativité et motivation
Préparation + entretien individuel
15 mn + 30mn
250
Simulation
Mise en situation de groupe
30 mn
250
Interactivité
Logique
QCM
45 mn
150
Culture numérique
QCM
45 mn
200

Calendrier des sessions pour la rentrée 2014-2015

Décembre 2013
Janvier 2014
Février 2014
Mars 2014
Avril 2014
Mai 2014
Juillet 2014
Mercredi 11
Mercredi 8 Jeudi 23
Mercredi 5 Jeudi 20
Mercredi 5 Jeudi 20
Mercredi 9 Jeudi 24
Mercredi 7 Jeudi 22
Mercredi 2 Jeudi 10

3. À QUI S’ADRESSE LE MIP ?

Le MIP est ouvert à tous les élèves des classes terminales, toutes filières confondues, (validation définitive de l’intégration sur attestation de réussite du BAC ou d’un diplôme étranger équivalent) ainsi qu’aux étudiants Bac+1. Il ne s’agit donc pas d’évaluer de nouveau les compétences générales et scolaires du candidat, celles-ci ayant fait l’objet des épreuves du baccalauréat.


4. S’INSCRIRE AUX ÉPREUVES DU MIP

L'inscription se fait en ligne et sur papier. Il convient de sélectionner la date, le campus de passage du MIP et de remplir le dossier de candidature. Une fois ce dossier reçu par l’école, une convocation est envoyée au candidat.

DU MIP À L’INTEGRATION À L’ISEG BUSINESS & FINANCE SCHOOL




Schéma de candidature




5. DESCRIPTIF ET ESPRIT DES ÉPREUVES

ANGLAIS

QCM portant sur la langue usuelle et écrite. Cette épreuve a pour objet d’évaluer le vocabulaire, les connaissances grammaticales et le degré de compréhension de la langue.

OUVERTURE INTERNATIONALE

Oral en anglais avec deux candidats. Ils visionnent avec le jury une vidéo de 3 mn portant sur l’actualité internationale, économique, politique ou sociale. Cette vidéo sert de support à l’entretien au cours duquel le professeur apprécie, outre le maniement de la langue, l’ouverture d’esprit des candidats.

CRÉATIVITÉ ET MOTIVATION

Cette épreuve se déroule en deux temps :

  • Préparation : le jury présente au candidat un jeu de cartes ; sur chaque carte figure un objet usuel (fleur, stylo, ordinateur…). Le candidat tire 3 cartes au hasard. Il a 15 mn pour imaginer une histoire créant un ou plusieurs liens entre les 3 objets.
  • Entretien individuel : l’exposé du candidat (2-3 mn) est le point de départ d’un dialogue avec le jury sur les motivations et le projet personnel du candidat. Cette épreuve permet d’approcher sa personnalité et de détecter ses potentialités.

SIMULATION

Cette épreuve réunit une dizaine de candidats qui vont se trouver ensemble face à une situation socio-culturelle ou socio-économique théorique et inhabituelle. Elle permet d’apprécier la capacité de chacun à prendre position et à construire une argumentation au sein d’un groupe.

LOGIQUE

Le QCM est structuré autour de questions intégrant la logique verbale et numérique et évalue les aptitudes au raisonnement du candidat.

CULTURE NUMÉRIQUE

Le QCM évalue les connaissances du candidat relatives à la culture numérique (ou cyberculture) : Internet, réseaux sociaux, blogosphère, espace wiki, communication numérique, bonnes pratiques et règles régissant le monde numérique.


6. CONDITIONS D’ADMISSION

Le jury d’admission se réunit après chaque session et les résultats sont communiqués aux candidats dans les trois semaines suivant les épreuves. Sont déclarés admis les candidats ayant obtenu un score d'au moins 750 pour l’ensemble des épreuves.
Ils sont alors invités à confirmer leur inscription sur l’une des 7 villes.

PLACES OUVERTES POUR LA RENTRÉE 2014 - 2015

Paris
Bordeaux
Lille
Lyon
Nantes
Strasbourg
Toulouse
100
70
70
70
50
70
50
Les candidats non admis ne peuvent participer à une autre session du MIP la même année.

7. LES DEMI-JOURNÉES DE PRÉPARATION DU MIP

Les 7 villes de l’ISEG Business & Finance School proposent aux candidats une demi-journée de préparation gratuite aux épreuves. Celle-ci a lieu une semaine avant chacune des dates. Des enseignants dispensent des conseils méthodologiques et organisent un entraînement aux épreuves. Inscription sur le site de l'École.


A propos de
l'ISEG
Business & Finance School :

L'ISEG Business & Finance School est implantée dans 7 villes de France : Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Paris, Strasbourg et Toulouse. La pédagogie de l'école prend en compte les mouvements permanents de la société et se construit autour de 3 dimensions incontournables de la réussite professionnelle : l'International, l'Innovation et l'Interactivité.

École accréditée
par :

et membre de :